duminică, 19 octombrie 2008

L'amitie


L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille.

Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est à dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit deux êtres.

En Occident

Aristote distinguait trois sortes d'amitié :

  • l'amitié en vue du plaisir ;
  • l'amitié en vue de l'intérêt ;
  • l'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu.

Pour Aristote, la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus d'« égale vertu » selon le philosophe et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus. Toujours selon Aristote, l'ami vertueux (« véritable ») est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur, notion évoquée dans le dernier livre de l' ethiqué à Nicomanque et qui est, pour Aristote, la plus importante.

Aristote pose ainsi l'amitié (véritable) comme pré-requis indispensable pour accéder au bonheur.

La relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes.

Et si l'amitié était source d'amour? L'amitié Homme femme illustre bien ces propos. Parfois l'homme ou la femme d'ailleurs, attiré par celui ou celle qu'il considère ami(e), pense, voire même imagine, que celui-ci/celle-ci peut devenir son âme-soeur...

Toutefois, il/elle ne le considère que comme un ami. Et, c'est de ce point de départ que l'amitié, se transforme en amour ; car l'homme, est attiré par ce besoin d'amour (parfois amour qu'il n'éprouve pas).

L'amitié, peut être une source d'amour, qui n'aboutit qu'à de très rares occasions. C'est pour cela, que la timidité est si présente notamment chez les jeunes gens. Ils ne veulent pas avoir d'amis réels (se tournant même vers le virtuel), et donc ne se créent pas de liens d'amitiés.


2 comentarii:

ales121212 spunea...

Schimba-ti titlul blogului in Comunicarea in spatiul web
Vrei sa ai tu numele panoramic ? iti faci alte sapte bloguri cu nume panaramic
ok ?

Serenity spunea...

tu as dit que l'amitie peut etre une source d'amour....c'est vrais...